• JEU CONCOURS

    Tente de gagner un pack de surf Billabong

    Homme Femme
  • BILLABONG CREW

    Livraison et retours gratuits pour les membres

    Nous rejoindre
  • BONS PLANS

    Jusqu'à -50% sur nos Bons Plans

    Homme Femme

De l'Afrique à l'Amérique du Sud en passant par la Polynésie, les premiers témoignages sur les origines du surf proviennent de diverses contrées. Mais il est indéniable que les îles hawaïennes ont joué un rôle très particulier dans l'histoire, la croissance et le développement de ce sport.

Une chose est sûre : à Hawaï, le surf a toujours été bien plus qu’un simple loisir. Bien avant qu'il ne devienne le sport que beaucoup connaissent aujourd'hui, les Hawaïens glissaient déjà sur des vagues. Le surf, dont les histoires et traditions étaient transmises de générations en générations, faisait partie intégrante d'une culture florissante. Le surf s'adressait à tous les échelons de la société et était un vecteur de communauté, d'identité et d'appartenance.

À LA RENCONTRE DE MAHINA FLORENCE

À LA RENCONTRE DE MAHINA FLORENCE

Surfeuse et présentatrice des épisodes sur Hawaï

Mahina est issue d'une famille légendaire de watermen et waterwomen. Qu'il s'agisse de surfer ou de courir sous l’eau à 10 m de profondeur, Mahina incarne l'esprit des îles à bien des égards. En grandissant sur l'île d'Oahu, elle a développé un profond attachement à l'océan et à sa culture. C'est ce lien qui fait d'elle la guide idéale pour nous aider à en apprendre davantage sur l'expérience complexe que représente le surf à Hawaï. Il existe de nombreux endroits sur l'île qui ont façonné l'histoire du surf dans son ensemble, mais pour en connaître l’essence même, nous avions besoin de quelqu'un qui connaisse ses traditions, ses histoires et, plus important encore, quelqu'un qui connaisse la valeur du surf pour toutes les personnes originaires d’Hawaï.

REGARDE LA VIDÉO POUR CONNAÎTRE TOUTE L'HISTOIRE

"Nous voulons partager notre culture du surf, mais nous ne voulons pas nécessairement la vendre. Nous ne voulons pas changer la culture, elle n’a pas besoin d’être changée, c’est ce qui la rend si belle."

À LA RENCONTRE DE A HA’A

À LA RENCONTRE DE A HA’A

Surfeuse originaire d’Hawaï

À bien des égards et pour beaucoup de gens, Ha'a comble avec grâce l’écart entre l’ancienne et l’actuelle génération à Hawaï. Petite-fille du waterman hawaïen vénéré Buffalo Kealuana et fille du légendaire Brian Keauluana, Ha'a perpétue la légende. Qu'elle charge le solide spot de Mäkaha, prenne des photos à l'arrière d'un jet-ski sur un récif, ou même qu’elle réalise des doublures en tant que cascadeuse, elle incarne tout ce qu’une waterwoman représente. Son amour, sa passion et son respect pour la terre et l'océan qui l'ont élevée sont une évidence, et ses prouesses dans ou sur l'eau sont une source d'inspiration pour beaucoup.

REGARDE LA VIDÉO POUR CONNAÎTRE TOUTE L'HISTOIRE

"Le surf m'a appris à garder les pieds sur terre. À chaque fois que j'ai l'impression de m’écarter de qui je suis vraiment, je retourne surfer. C'est là que je retrouve ma vraie nature."

À LA RENCONTRE DE TAMMY MONIZ

À LA RENCONTRE DE TAMMY MONIZ

Surfeuse, mère et propriétaire de la Moniz Family Surf School

Même lorsqu'elle était au lycée, les amis de Tammy Moniz l'appelaient "maman", et aujourd'hui, Tammy est sans aucun doute une figure maternelle pour beaucoup à Waikïkï et Hawaï de façon générale. Née et élevée à Honolulu, Tammy rayonne de passion et d'amour pour la culture surf. C'est quelque chose qui se voit dès qu'on la rencontre et qu'elle a profondément inculqué à toute sa famille. Ses propres enfants, qui sont au nombre de cinq (Micah, Kelia, Isaiah, Josh et Seth), sont connus comme faisant partie des meilleurs surfeurs professionnels du monde. La famille Moniz et ses deux écoles de surf sont sans aucun doute un point d'ancrage à Waikïkï, un paysage en constante évolution. En tant que témoin des transformations de la région au fil des ans, changements auxquels elle a elle-même parfois pris part, la vision de Tammy sur l’importance de maintenir les traditions des écoles de surf à Waikïkï en dit long sur l'importance d'apprendre tout ce que la culture du surf hawaïenne a à offrir.

REGARDE LA VIDÉO POUR CONNAÎTRE TOUTE L'HISTOIRE

"Comprendre le surf en tant que sport, c’est une chose. Mais comprendre le surf en tant que culture, comme quelque chose que l’on aime profondément et que l'on fera pour le reste de notre vie, c’en est une autre. C'est la seule chose que, même à mon âge, je continuerai à faire parce que cela me permet de rester inspirée et en forme."

À LA RENCONTRE DE LUANA SILVA

À LA RENCONTRE DE LUANA SILVA

Surfeuse professionnelle Billabong, originaire d'Hawaï

Le North Shore d'O'ahu est réputé pour former certains des meilleurs jeunes surfeurs et surfeuses au monde, et Luana Silva ne fait pas exception. À seulement 17 ans, Luana s'est officiellement qualifiée pour le championnat mondial 2022 de la World Surf League et n’a pas l’intention de s’arrêter là. En quittant le Brésil pour s'installer sur le North Shore, les parents de Luana avaient la ferme intention d'élever leur famille dans un endroit où passer du temps dans l'eau, spécifiquement à travers le surf, serait une seconde nature. Dotée de la volonté et du talent nécessaires pour devenir championne du monde, Luana est une compétitrice acharnée, mais elle est animée avant tout d’un amour profond pour l’océan et d’une reconnaissance pour le littoral mondialement connu où elle vit.

REGARDE LA VIDÉO POUR CONNAÎTRE TOUTE L'HISTOIRE

"Le surf fait partie de mon style de vie de tous les jours, en grandissant au bord de l'océan... Le surf est extrêmement thérapeutique pour moi, il l'a toujours été. Il m’apporte toujours du calme et m'apaise au niveau mental."

À LA RENCONTRE DE ALESSA HOLLOWAY

À LA RENCONTRE DE ALESSA HOLLOWAY

Surfeuse professionnelle Billabong et originaire d'Hawaï

Alessa Holloway (anciennement Quizon), s'est fait un nom en tant que surfeuse professionnelle depuis l'âge de 12 ans et fait partie de la communauté très soudée qui vit à Mäkaha. Bien qu'elle ait voyagé dans le monde entier durant une grande partie de sa vie, Alessa est revenue chez elle, à l'endroit qui a contribué à la former en tant que surfeuse. Faisant partie d'une génération qui a ouvert la voie au surf de compétition féminin, il est clair qu'Alessa a une passion et un amour pour ce sport qui a été une source d'inspiration pour beaucoup. Ce qui n'était au départ qu'un rêve est aujourd'hui devenu bien plus que cela. En grandissant à Hawaï, les expériences, les traditions et la culture surf ont joué un rôle important pour faire d'elle ce qu'elle est devenue aujourd'hui.

REGARDE LA VIDÉO POUR CONNAÎTRE TOUTE L'HISTOIRE

"Le surf, c’est bien plus que le simple fait de glisser sur une vague. C'est un exutoire pour rencontrer de nouvelles personnes, se faire de nouveaux amis, un endroit pour se recentrer. C'est bien plus qu'un sport, c'est une famille, c'est un art, c'est un cadeau."

Découvrir La Collection

Sélectionnez votre Région

Americas

    APAC / ASIA

      Europe

        FAQ

        Cette rubrique vous permet d'obtenir une réponse immédiate aux questions les plus fréquentes.